slokaFRITall_g_e

La cie TAK/TAK et les Tak/Takiennes

présentent

SLOKARLEROI

Un spectacle de rue et un court métrage qui mêlent danse, écriture, musique et humour !

 

Après près d’un an de recherches et d’expérimentations, les participantes aux ateliers du CEC Tak/Tak ont inventé un poème dansé en hommage à Charles le Roi.

Un spectacle de rue basé à la fois sur les techniques de danse indienne mettant en scène l’histoire de dieux mi-humains, mi-animaux et sur le savoureux livre de Philippe Genion « Comment parler le belge et le comprendre ».

Le 3 juillet, devant chez « Robert la Frite », et le 10, au pied du terril des Hiercheuses, le tournage du film mettra à contribution le public en l’invitant à bouger et à rire.

slokaBINAUCHEall_g_e

Centre d’Expression et de Créativité reconnu par la Communauté française, la Cie TAK/TAK tisse sans cesse des ponts : entre danses et arts plastiques, entre professionnels et amateurs, entre adultes et enfants, entre quotidien et imagination. Dans son nouveau spectacle, TAK/TAK relie aussi littérature belge et tradition indienne.

slokaNARREUXall_g_

 

SLOKARLEROI, sloka indien sauce Charleroi

C’est en étudiant le langage des mains - des ombres chinoises aux hastas indiennes, en passant par la gestuelle carolo - que les participantes à l’atelier «Chimie du Geste» ont eu l’idée de mixer le tout et de l'assaisonner à la sauce locale (mayonnaise ou andalouse?). Se calquant sur les principes d’écriture des slokas (petits poèmes biographiques) et reprenant des mots ou expressions issus du livre de Philippe Genion, les participantes ont ensuite composé un poème sur « Charles le Roi ». Restait à le mettre en danse et en musique pour voir naître un véritable SLOKARLEROI

bandeBELGE5

 

SLOKARLEROI, le court-métrage

Destiné à se produire en rue sur un mode participatif (le public apprend la chanson et les gestes), SLOKARLEROI fait l’objet d’un court-métrage d’une quinzaine de minute, demandant lui aussi la participation du public. Les tournages se sont ainsi déroulés en juillet devant chez Robert la Frite et sur le terril des Hiercheuses

Fidèle à sa philosophie de toujours qui veut que «Tout le monde danse» et peut danser, TAK/TAK a donc invité les Carolos, quels que soient leur âge, leur taille ou leur degré de souplesse à venir bouger et célébrer leur ville, entre humour et dérision.

 VOIR LA VIDEO DU TRES COURT-METRAGE

 


SLOKARLEROI, le spectacle

Première représentation publique:

le samedi 15 octobre 2011, à 16 heures, sur la place Charles II,

dans le cadre de la journée "Place aux enfants". 

 

 

SLOKARLEROI, on en parle...... 

Article de Caroline Dunski dans "Le Soir", c'est par là

Article de Little Shiva dans "Fingerpainting on MARS", c'est par ici


 

Partenariats artistiques et logistiques

Le projet est orchestré par Peggy Francart (TAK/TAK), sur une musique d’Alexandra Melnik, avec des costumes d’Ornella Marotta et des accessoires de Palmyra Cerini, assistées des danseuses de la Cie. Les illustrations sont de Carmen Bétiz et le film de Jean-Marie Polon. Avec l’aimable autorisation de Philippe Genion (« Comment parler le belge et le comprendre (ce qui est moins simple) »). Avec le concours du Service audiovisuel de la Province de Hainaut (tournage), de la Maison Pour Associations (studio d’enregistrement) et de l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi (studio photo). Réalisation des bijoux avec d'authentiques frites de chez Robert. Spécialement dédié à mon professeur de Bharata Natyam, Eric Rozen.

 

Contacts et informations

Cie TAK/TAK asbl Centre d’Expression et de Créativité de la Communauté Française, Peggy Francart (coordinatrice) : 0486 / 18 68 83 ; info@toutlemondedanse.be